Cours et Stages

cours-16

Cours Enfants

Les cours pour enfants se déroulent sur 1h30. Les groupes sont constitués de 5 à 6 enfants maximum. L’enfant est ainsi sécurisé et accompagné pour qu’il puisse créer avec la technique et l’espace nécessaire.

PENTAX Image

Je montre les bases techniques de la terre, chacun choisi un modèle où une expression libre.

Nous abordons le modelage, le décors.

En tant que potière je leur transmet le plaisir du tournage, du tournassage et de la composition;

Ils pourront faire aussi des sculptures / modelages / des bols / théières et autres pots simple ou transformés.

PENTAX Image

Je leur propose ces cours dans un atelier en activité, ils auront ainsi à leur portée la vision des étapes du métier (préparation de la terre, recyclage, différentes formes de sculptures, séries, vases, coupes, émaux etc…).

Chaque enfant emmène chez lui ses créations;

HORAIRES DES COURS

le mardi : 17h/18h30
les mercredi : 14h15/15h45

Téléchargez la plaquette
pour plus d’informations.

Stages Enfants :

le stage se déroule sur une semaine pendant les vacances scolaires.

La semaine sera articulée autour d’un conte raconté chaque matin. Autour de ce conte, les enfants feront une ou plusieurs sculptures/modelages.

ils feront également du tournage (sur un tour de potier), de la transformation de formes, des colombins, du décors. Les groupes restent petits (5 à 6 élèves par stages).

A chaque stage je m’applique à transmettre la technique, les nombreuses possibilités créatrices et joyeuses qu’offre la terre. Le travail du tour développe également, par sa pratique l’équilibre main gauche / main droite.

Téléchargez la plaquette
pour plus d’informations.

Cours adultes

Les cours pour adultes s’articulent autour de différentes techniques

Le tournage/ tournassage :

Cette technique, millénaire, demande de la persévérance, le plaisir du contact de la terre qui se transforme sous ses doigts est incomparable (voir photos).

cours-9

Je vous transmet à travers une méthode progressive mon savoir faire de potière et ma passion du métier.

La plaque, le colombin :

Ces deux techniques permettent  une bonne gamme de créativité, vous pourrez construire des formes, des projets à votre convenance avec , bien sûre, les astuces et la connaissance du travail de la terre que je met à votre disposition.

cours-1

Nous finissons les pièces tournées ainsi que les plaques et colombins avec le travail des émaux.

Le modelage / sculpture :

Le modelage est une autre manière de s’exprimer avec la terre. Le modelage se fait dans un temps plus lent, plus personnel que le tournage.

cours-13

En touchant la terre, chacun donne de son empreinte et apprivoise le volume. Concrètement vous apprendrez à mettre en volume, à observer et à ajuster vos créations. Nous finissons les pièces modelées avec le travail des patines.

cours-4

Les terres utilisées sont des terres de grès, avec un choix de différentes terres pour les modelages / sculpture. Les émaux de grès sont fabriqués à l’atelier.

Téléchargez la plaquette
pour plus d’informations.